Vous souhaitez prendre des décisions éclairées sur vos activités marketing et vous munir des meilleurs outils pour remplir vos objectifs ? Nous comprenons !

Avec les différents canaux d'acquisition à couvrir, votre image de marque et votre réputation à soutenir en ligne, les activités marketing à développer peuvent rapidement s'additionner. Il est alors primordial d'utiliser des outils afin de mettre en action les stratégies développées. 

Voici 10 outils marketing dont vous ne pourrez plus vous passer : 

  1. Google Analytics
  2. Google Tag Manager
  3. Google Ads
  4. Facebook Ads
  5. LinkedIn Ads
  6. MailChimp
  7. Agorapulse
  8. Canva
  9. Suite Google 
  10. Trello

Outils pour l'analyse des données

1. Google Analytics

La plateforme Google Analytics comptabilise de nombreuses données, ce qui vous permet de mesurer, d'analyser et d'optimiser vos actions sur le web. 

Plus précisément, elle vous permet de : 

  • Connaître les informations sur vos visiteurs (autant les données démographiques que leurs préférences technologiques)
  • Mesurer les performances de vos campagnes marketing (publicités payantes, infolettres, etc.)
  • Mesurer vos objectifs de conversions (Ajout au panier, achat, formulaire, etc.) 
  • Analyser le trafic sur votre site web
  • Analyser le comportement des visiteurs sur votre site web
  • Et bien plus ! 

Le suivi de ces statistiques permettra d'optimiser votre site web et vos activités marketing afin d'améliorer l'expérience des visiteurs et ainsi, augmenter vos ventes. 

Prix : Gratuit

2. Google Tag Manager

L'outil Google Tag Manager permet la gestion des balises de votre site web et des applications tierces utilisées. De cette façon, les données liées à votre site web sont reliées par Google Tag Manager à la plateforme de suivi de votre choix, par exemple Google Analytics. 

On y connecte habituellement les événements de conversions sur votre site web, que ce soit les envois de formulaire, les appels téléphoniques ou les achats. En plus de lier les pixels, API et autres éléments de suivi pertinents qui permettront de faire le suivi du parcours des utilisateurs. La centralisation de la gestion des balises à un seul endroit sans avoir recours à des compétences de programmation offre aussi une grande flexibilité lorsqu'il y a des mises à jour à effectuer.

Prix : Gratuit

Outils pour les placements publicitaires

3. Google Ads

La plateforme publicitaire Google Ads permet d'afficher des publicités payantes sur le moteur de recherche Google ainsi que des sites partenaires. Une augmentation du nombre de visiteurs sur votre site web sera générée par l'affichage de vos annonces lorsqu'un utilisateur recherche des produits ou services similaires aux vôtres. Le canal publicitaire devient alors un outil efficace pour favoriser un plus grand nombre de conversions sur votre site web.   

D'ailleurs, les placements publicitaires sont modifiables en tout temps. Une gestion optimale de vos investissements peut être faite selon un budget mensuel fixe à respecter, des placements fluctuants selon la saisonnalité ou l'arrêt temporaire complet des dépenses.

Budget : Gratuit, excluant le montant des placements publicitaires

4. Facebook Ads

La plateforme publicitaire Facebook Ads permet, quant à elle, d'afficher des publicités payantes sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram. Les réseaux sociaux connaissent toujours une forte popularité, ce qui fait en sorte d'offrir une audience très vaste. Grâce aux options de segmentation offertes par la plateforme, vos annonces pourront être visionnées par des cibles diversifiées et plutôt larges, ou très précises selon leurs intérêts. 

D'ailleurs, les objectifs de campagne et les formats publicitaires peuvent différer des autres outils de placements média afin de s'assurer de bien rejoindre votre cible. 

Budget : Gratuit, excluant le montant des placements publicitaires

5. LinkedIn Ads

La plateforme publicitaire LinkedIn Ads permet d'afficher des publicités payantes sur le réseau social LinkedIn seulement. Ce réseau étant particulièrement destiné à une audience professionnelle, un ton et une segmentation différente des deux autres outils de placements média seront à favoriser. Les options de segmentation permettront de cibler des utilisateurs selon leurs métiers, leurs secteurs d'activités, leurs compétences et plus. 

Votre axe de communication pourra clairement être défini selon des objectifs B2B ou B2C. 

Budget : Gratuit, excluant le montant des placements publicitaires

Outil pour les campagnes d'infolettres et de SMS

6. MailChimp

La plateforme MailChimp permet de rejoindre vos diverses parties prenantes par l'entremise de ses outils de marketing par courriel et par texto. Dans l'optique de communiquez les prochaines promotions à vos clients ou les nouvelles fonctionnalités à vos affiliés, vous pourrez sélectionner un modèle prêt-à-l'emploi de courriel ou facilement en créer un selon vos besoins. Il est également possible de créer des scénarios d'envois automatisés en fonction de certains critères préalablement établis. 

Cette plateforme intuitive est un indispensable pour informer et fidéliser votre clientèle. 

Prix : Plusieurs forfaits sont disponibles selon le nombre de contacts et les fonctionnalités souhaités

Outil pour la gestion des médias sociaux

7. Agorapulse

Agorapulse est un outil facilitant la gestion des différents médias sociaux au même endroit. Il prend présentement en charge : Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube et Twitter. Les différentes fonctionnalités permettent de : 

  • Gérer les messageries des réseaux sociaux
  • Créer des règles de modérations automatisées sur les commentaires et mentions jugés déplacés
  • Planifier en amont la publication du contenu à l'aide d'un calendrier 
  • Mesurer les performances des publications à l'aide de rapports et d'un tableau de bord
  • Faire de la vieille stratégique 

Il existe également des rôles pour les utilisateurs, ce qui permet de créer le contenu, l'approuver ou seulement le visionner de manière globale. Cet outil vous fera gagner du temps dans la planification et le suivi de vos actions favorisant votre présence web. 

Prix : Plusieurs forfaits sont disponibles selon le nombre d'utilisateurs et de fonctionnalités souhaités

Outil pour le design graphique

8. Canva

Canva est un outil permettant de faire de la conception graphique de toutes sortes. La vaste sélection de formats disponibles facilite la recherche des grandeurs à favoriser. Vous pourrez facilement créer vos publications pour les réseaux sociaux, des affiches, des cartes postales, et bien plus ! Une large sélection d'options est offerte afin de créer un visuel représentatif de votre image de marque dans les actions que vous prendrez en charge. 

Prix : Plusieurs forfaits sont disponibles selon le nombre d'utilisateurs et de fonctionnalités souhaités

Outils pour la gestion des projets

9. Google Workspace 

L'offre de produits de Google Workspace comble de nombreux besoins en entreprise. Lorsque votre compte Google sera activé, vous aurez accès à de nombreux produits, tels que : 

  • Gmail
  • Google Agenda
  • Google Meet
  • Google Chat
  • Google Drive
  • Google Docs
  • Google Sheets
  • Google Slides
  • et de nombreuses extensions supplémentaires !

Chaque produit et extension s'intègrent l'un dans l'autre, facilitant le partage d'informations entre les ressources et la gestion des projets. 

Prix : Plusieurs forfaits sont disponibles selon le nombre d'utilisateurs et de fonctionnalités souhaités

10. Trello

Le logiciel de gestion de tâches Trello permet d'organiser et de suivre l'avancement des projets. Il suffit de séparer un tableau selon les étapes du projet et y insérer des cartes, représentant les tâches à effectuer, à l'endroit approprié. Il est possible d'ajouter des informations à l'intérieur des cartes, telles que des liens pertinents, des notes d'avancement, le nom de la personne-ressource et la date d'échéance. 

La gestion des tâches et des réunions concernant un projet peut facilement être centralisée à un endroit pour ne rien oublier ! 

Prix : Plusieurs forfaits sont disponibles selon le nombre d'utilisateurs et de fonctionnalités souhaités

Vous êtes maintenant prêt à soutenir votre croissance ! 

Pour vous munir d'une stratégie cohérente et plus détaillée, de bras supplémentaires dans l'implantation de vos outils ou d'un support professionnel pour aligner votre image de marque sur toutes les plateformes, réservez votre consultation gratuite dès aujourd'hui auprès de nos spécialistes !